Menu Fermer
Mosson Valley River

L'étiquette

Pour créer l’étiquette, nous avons voulu aller jusqu’au bout de l’inspiration de cette cuvée évoquant un Chardonnay californien. Nous lui avons alors donné une connotation anglo-saxonne avec son nom Mosson Valley River. L’indication 'Oaky Chardonnay' indique que ce nectar blanc est élevé en fût. Enfin, la feuille de platane et la patte de sanglier viennent rappeler la vraie origine de ce vin : la Vallée de la Mosson !

La Vallée de la Mosson

Au Nord de Montpellier, entre le Pic Saint-Loup et les Terasses du Larzac, la Mosson sillonne les villages.

Les meilleurs barriques de Chardonnay à partager entre amis

Nous élevons dans notre chai des Chardonnay en barrique pour notre cuvée la Jasse Barrique Blanc. Depuis quelques années, nous avons, laissé 2 barriques neuves de côté.

En dégustant les barriques au cours de l’élevage, nous apprécions la puissance et la fraîcheur des barriques neuves au point de prélever des petites bouteilles de ce nectar pour notre consommation personnelle. Il est arrivé que ces bouteilles aient été partagés avec des amis, ce Chardonnay 100% barrique neuve faisant à chaque fois l’unanimité.

Certains nous ont dit que ce vin leur rappelait les Chardonnay Californien de la Napa Valley, à la fois riche et frais, relevé par la douceur du bois. Ce sont les amoureux de la Jasse qui, à force de nous dire combien ils aimaient ce style de Chardonnay, nous ont convaincu de le mettre en bouteille.

Ils étaient à l’initiative de ce projet et nous avons choisi de les associer jusqu’au bout. Des quelques barriques de Chardonnay que nous avons, nous en sélectionnons finalement 6. Lors d’une soirée, ces amis et amateurs, éprouvettes en main, réalisent l’assemblage qui ravit le plus leurs papilles.

Lors de cette soirée, chacun repart avec une petite bouteille de son assemblage. Puis, nous réalisons la moyenne des assemblages et nous le mettons en bouteille pour ces œnologues amateurs.

Bruno Le Breton (Propriétaire OEnologue)
&
Damien Michel (Maître de Chai)

La soirée assemblage

Armés d’éprouvette, pipettes et verres à dégustation, vous apprendrez avec Bruno Le Breton, propriétaire vigneron du Domaine de la Jasse et Damien Michel, notre Maître de Chai, à définir les caractéristiques d’un Chardonnay élevé en fût de chêne, ainsi que les subtilités entre les différentes barriques. Nous vous sensibiliserons aux codes de la dégustation responsable, notamment à cracher le vin comme les professionnels de la dégustation.

Atelier est accessible à tout le monde, aucune qualification particulière demandée !

Dans le chai de la Jasse, le Chardonnay est élevé dans 6 barriques différentes. Pas plus, pas moins, juste ce qu'il faut pour créer le nectar de la Vallée de la Mosson.

Par un chaleureux soir d'automne, les amoureux de la Jasse se réunissent pour déguster responsablement le vin de chaque barrique.

Leurs sens éveillés, ils s'emparent d'éprouvettes et partent à la recherche de l'assemblage idéal...

Cette co-création unique évoque un Chardonnay californien de la Napa Valley : la richesse aromatique du Chardonnay est rafraîchie par la douceur du bois.

🍋🌴☀